Mandat d’évaluation d’instruments financiers dans le cadre d’une attestation de taux d’une obligation convertible

Mandat d’évaluation d’instruments financiers visant à déterminer le taux d’intérêt de marché applicable à une émission d’obligation convertible réalisée par une société industrielle.

Pays :
France
Durée :
5 semaines
Secteur :
Industrie & Technologie

Description du mandat

La mission consistait à émettre une attestation de taux de marché pour une obligation convertible, conformément aux exigences de conformité et de gouvernance financière.
L’objectif était de déterminer la valeur juste du taux d’intérêt implicite,afin d’assurer la conformité du financement avec les standards de marché et les exigences réglementaires applicables (IFRS 9 et IAS 32).

Enjeux clés

Les principaux enjeux consistaient à :

  • modéliser les composantes de l’obligation : part dette et option de  conversion ;
  • estimer le taux de rendement de marché en fonction du profil de risque de l’émetteur et de la maturité du titre ;
  • et assurer la cohérence de valorisation avec les conditions de financement observées pour des entreprises de taille et de secteur comparables.

L’évaluation a mobilisé :

  • une approche par la courbe des taux sans risque ;
  • un ajustement par le spread de crédit sectoriel ;
  • et une modélisation de la composante optionnelle par la méthode de Black-Scholes ajustée.

      Approche et résultats

      Les travaux ont permis de déterminer un taux de marché équitable, servant à la documentation contractuelle de l’émission et à la validation interne du financement.L’attestation a également permis d’objectiver la valorisation de la composante dérivée et de renforcer la conformité comptable et réglementaire de la transaction.

      Les transactions présentées ont été réalisées par, avec la contribution de, ou avec la participation des membres de l’équipe Hectelion dans le cadre de fonctions exercées actuellement ou antérieurement.